Site icon Cabinet TANDEM SARL

A quel moment une entreprise est-elle rentable ?

A quel moment une entreprise est-elle rentable

L’entreprise dans sa généralité est un accord ou une harmonie économique qui est libre et autonome et qui ordonnée dans la production  des  capitaux ou des prestations pour un objectif commercial. Dans nos sociétés ou entreprises, la rentabilité est considérée comme l’aptitude ou la force de production pour l’atteinte d’un résultat donné, c’est le profit d’une entreprise. Néanmoins, la rentabilité d’une entreprise sérieuse suit des étapes bien identifiées. Autrement dit, un entrepreneur doit franchir des étapes avant d’atteindre le but fixé au départ donc de la création de l’entreprise, celui de réaliser une production importante. Nous distinguons deux types de rentabilité : économique et financière.

Les étapes de création d’une entreprise

L’idée de création d’une société ou entreprise nécessite d’une préparation psychologique, socio-économique et politique et d’une réflexion sur le début et le devenir de l’entreprise. Étant donné que la conception d’une idée n’est pas chose aisée et exige bien évidemment du temps et éventuellement d’un engagement personnel et d’un financement très important , il va falloir élaborer un plan ferme et consistant pour un bon suivi des activités que mènera l’entreprise une fois créée. Une étape appelle une autre ; il existe donc d’autres étapes, que sont :

Technique de calcul et de perfectionnement des taux de rentabilité

Toute entreprise créée ou mise en place se veut rentable et concurrentielle. La rentabilité dans une entreprise  assure une fonction fondamentale.  Elle est le noyau, le centre de la structure (entreprise, société, institution, industrie…) Elle assure la pérennité  de l’entreprise, lui permet de préserver son autonomie financière. Pour le calcul de la rentabilité d’une entreprise, nous identifions plusieurs types de rentabilité, notamment la rentabilité économique, la rentabilité financière.

Considérée comme la mesure de la capacité de l’entreprise à s’enrichir selon Amiens Planchon, la rentabilité économique encore désignée « rentabilité nette de l’investissement » et correspondant à « Return On Investment (R.O.I) » chez les Américains, mesure la recette des capitaux  assiégés et se décide avant impôt. Le taux de rentabilité quant-à-elle traduit le lien entre les moyens de l’entreprise et ses aboutissements, tandis que le taux de rentabilité financière n’est rien d’autre que l’interaction entre les opportunités et offres de l’entreprise  et aux participations des investisseurs qui ont leur part dans le capital de l’entreprise et reçoivent des dividendes. Les deux types de rentabilité se calculent de la manière suivante :

L’actif total d’une entreprise est conforme à son passif, soit la somme des capitaux propres et de la dette quel que soit sa nature. Chaque endettement de l’entreprise engendre un accroissement pur et simple de l’effet levier de son arriérée.

L’effet levier quant-à- lui correspond la formule suivante :

Par ailleurs, on peut établir une relation entre la rentabilité économique et la rentabilité financière. Laquelle relation se présente comme suit :

En outre

Il existe également d’autres types de rentabilité comme la rentabilité opérationnelle (ROCE ; Return On CapitaL Employed) et la rentabilité des capitaux investis (ROIC, Return On Invested Capital). En effet, ses différentes sortes de rentabilités sont formidables et avantageuses, pour le simple fait qu’elles sont accessibles à tous, pour dire qu’elles sont compréhensibles à tout individu ; qu’elles sont bien efficaces  pour décider du degré de rentabilité d’une entreprise et finalement elles sont  universelles.

Les sources de rentabilité d’une entreprise

L’entreprise dans son mode de fonctionnement est entre deux aspects. Soit elle n’est pas productive ou au contraire fait des affaires qualitatives et quantitatives ce qui lui confère toute la grâce d’être rentable. En effet, ce qui permet à une entreprise d’être productive, rentable, fructueuse, avantageuse ou encore lucrative ; n’est pas du hasard. A quel moment donc une entreprise est-elle rentable ? La réponse, elle est tout simple et facile à connaître.

Pour le savoir donc, il faut s’assurer que le taux de rentabilité financière ROE de l’entreprise atteint  chaque année au moins le seuil de 15% ou plus, ce qui rend l’entreprise résistante et concurrente dans le marché. Le taux de rentabilité économique ROA est aussi important dans sa forme. Dans l’utilisation de ses recours ou moyens financiers et de ses affairés  ou  de ses biens, plus le taux de rentabilité économique est faible, plus l’entreprise aura une  recette  chétive ; c’est-à-dire ; qu’elle sera mal assise sur plan économique.

Tout comme le taux de rentabilité financière, un ROA doit-être supérieur à 10% et doit rester constant ou croissant pendant période donnée (10 années environs). Pour que votre structure soit bien fondée dans le monde concurrentiel avec des affaires profitables dans tous les compartiments de l’entreprise, il faut  absolument s’assurer de l’authenticité ou de la justesse du taux de rentabilité économique et du taux de rentabilité financière.

Autres sources de rentabilité

L’amélioration de la rentabilité d’une société peut tirer également sa source de diverses dispositions à savoir:

Retenons

La création d’une entreprise de nos jours n’est pas chose aisée. Mais  toutefois avec de simples techniques on peut y arriver et  avoir des chiffres d’affaires importants et résistants. Il faut une organisation caractérisée par une bonne planification et une bonne analyse.

 

 

 

Quitter la version mobile