Site icon Cabinet TANDEM SARL

Comment apprendre à dire « non » ?

Dites tout simplement non

Oui ! Oui je peux le faire ! Oui je sais le faire ! Il n’y pas de souci je m’en charge ! Tels sont les propos très souvent entendus de la bouche de beaucoup de personnes. Même si ce qu’elles acceptent n’est pas vraiment à leur avantage, ils acceptent quand même. Pourquoi ? Pour faire plaisir à tel ou tel, pour garder son boulot, parce qu’ils ne veulent pas cesser de gagner ce qui leur est déjà insuffisant. Et pourtant, il est important d’apprendre et de savoir dire non par moment. Comment le faire ? Voici quelques pistes qui peuvent aider.

Analyser avant de répondre

Prenez le temps de réfléchir avant de répondre à votre interlocuteur tant qu’il ne s’agit pas d’une situation extrêmement urgente. Selon ce qui vous a été demandé, prenez quelques minutes, heures ou même quelques jours pour cogiter avant de répondre. Vous devez analyser avant toutes décisions, les répercussions, les engagements, les fonds que votre réponse affirmative ou négative créera.

Refusez sans vexer

Si quelqu’un vous a demandé un service c’est que cette personne à une certaine considération pour vous. Voyez donc comment ne pas vexer cette personne. Cela passe notamment par la manière donc vous répondez à sa demande. Vous n’avez pas besoin d’être sec et brutal. Soyez souple et parlez aussi naturellement que possible. Vous pouvez aussi vous excuser sans pour autant donner de justification, car votre décision vous appartient. Ajoutez des expressions comme « désolé, une prochaine fois peut-être ; pourquoi pas à un autre moment… » Soyez juste empathique et diplomate pour décliner certaines offres qui ne vous avantagent pas.

Dites un non franc

Il faut savoir dire non, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut dire non de façon fantaisiste. Passer du temps avec un ami ou aider une connaissance à régler un problème est toujours un plaisir pour toute personne dotée du bon sens. Soyez donc franc pour le non. N’essayez pas trop de vous justifier. Restez catégorique sur votre décision sans le vexer comme on l’a vu plus haut. Pour montrer votre bonne foi, vous pouvez essayer de lui proposer d’autres solutions, une autre personne à contacter pour avoir la solution.

Restez-vous même

Il est important de rester, soit même, en tout instant. Avoir des objectifs et des visions propres à soi. On dira en Afrique que les animaux du troupeau évoluent ensemble, mais chacun a son prix de vente. Connaissez votre valeur et sachez refuser des opportunités qui ne vous avanceront pas. Ce n’est pas parce que vous êtes encore au chômage qu’il faut accepter vous faire payer le tiers de ce que votre qualification et le travail que vous abattez méritent. Refusez donc les offres qui n’adhèrent pas à vos visions et à vos objectifs. Si pour vous par exemple les relations entre patron et employée dégradent les relations professionnelles, vous n’aurez quand même pas dire oui à une relation amoureuse avec votre patron.

Comme le disait François MITTERAND

« pour dire oui, il faut savoir dire non ».

Il faut donc savoir dire non. C’est important pour soi-même et pour les autres.

Quitter la version mobile