Qu’est-ce qu’un Cloud ou un Drive ?

Un répertoire Cloud (aussi appelé un Drive) est un répertoire distant contenant des fichiers, au même titre que ceux présents sur votre ordinateur ou votre smartphone. Les fichiers stockés sur un Cloud ne sont pas présents physiquement sur votre ordinateur, mais sont accessibles à la demande et de façon instantanée.

Il s’agit d’une méthode fiable et sécurisée, largement utilisée de nos jours pour :

  • Partager des fichiers à des collaborateurs
  • Sauvegarder ses fichiers importants

L’avantage majeur d’une solution de répertoire Cloud réside dans le fait que l’on peut connecter celui-ci avec plusieurs appareils à la fois. Ceux-ci seront automatiquement synchronisés, quel que soit l’appareil sur lequel vous travaillez.

Là où de nombreux services gratuits (tels que Google Drive où Microsoft OneDrive) ne garantissent pas la confidentialité de vos données, le cabinet Tandem met à votre disposition un serveur privé, sécurisé, et entièrement confidentiel.

Installation du client Owncloud

Tout d’abord, vous devez télécharger et installer le logiciel client Owncloud sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Pour télécharger la version adaptée à votre matériel, rendez vous sur la page de l’espace client Tandem. Une fois le logiciel téléchargé, double-cliquez sur celui-ci et suivez les instructions qui s’affichant à l’écran, jusqu’à la fin de l’installation.

Configurer Owncloud pour le cloud de Tandem

Une fois le logiciel installé, celui-ci vous proposera de connecter un nouveau compte. Renseignez l’adresse du serveur privé du cabinet Tandem, à savoir : https://cabinet-tandem.fr/cloud

Notez la présence du « https » et du cadenas vert à droite de l’écran, qui indique que la connexion est sécurisée.

Vous serez alors invité à saisir les identifiants qui vous ont été attribués. Si les identifiants renseignés ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions les vérifier de notre côté.

Une fois vos identifiants validés, le client Owncloud vous proposera de choisir quel sera le répertoire, sur votre ordinateur, qui sera synchronisé avec votre répertoire distant. Libre à vous de créer un répertoire vide, ou d’en sélectionner un existant. Si vous sélectionnez un répertoire contenant déjà des fichiers, une première synchronisation se fera dès la validation de vos paramètres.

Validez en appuyant sur le bouton « Connexion… »