Site icon Cabinet TANDEM SARL

Comment faire une bonne première impression ?

Nos bonnes ou mauvaises relations avec les autres sont souvent (mais pas toujours) déterminées par le premier contact. Ainsi, vous devez faire une très bonne impression à quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois. Comment y parvenir ? Par des méthodes assez simples et subtiles qui seront décrites ici, vous pouvez arriver à montrer une bonne image de vous à quelqu’un qui aura dès cette première rencontre une bonne impression de vous.

Soyez toujours bien habillé

L’habit ne fait pas le moine, mais on reconnait le moine par l’habit, dit-on. Vous devez être constamment bien habillé en sortant de chez vous. C’est l’une des premières choses que quelqu’un remarque sur vous. Si votre tenue est un peu trop négligée, vous n’aurez sûrement pas la considération des personnes d’un environnement qui ne vous est pas habituel. Attention, bien habillé n’est pas synonyme de porter des vêtements chers. Il s’agit juste d’être décent et savoir harmoniser les couleurs pour plaire. Surtout, soyez propre. Une haleine désagréable et un parfum de transpiration ne donneront sûrement pas une bonne impression de vous.

Soyez souriant et sachez regarder

Le sourire a une force indescriptible. Un simple sourire peut illuminer la journée d’une personne. Imaginez un peu quelqu’un qui subit une dure et stressante journée de travail. Votre sourire peut la détendre et une simple discussion va lui rendre une bonne humeur. Pratiquez le sourire de Dushenne. Le neurologue Dushenne l’a décrit comme un sourire simultané de tout le visage, la bouche, les yeux. Il est communicatif et révèle toute votre sincérité et les ondes positives que vous dégagez. Votre sourire donne forcément une bonne impression de vous à autrui.

Attention cependant à ne pas sourire ni rire aux éclats tout le temps, vous serez ridicule et ce n’est pas une bonne impression. Le regard aussi à un très grand pouvoir. Lorsque vous regardez dans les yeux une personne dès votre première rencontre, vous donnez l’impression d’avoir confiance en vous et c’est forcément des points de plus que vous gagnez chez cette personne.

Soignez votre manière de faire

Il ne s’agit pas de jouer au saint. Il suffit juste d’être très naturel et de bien se comporter. Si la première rencontre est sur rendez-vous, soyez donc ponctuel : arrivez à l’heure ou ayez la courtoisie de prévenir si vous devez être en retard. Votre première poignée de main ne doit être ni trop forte et serré ni trop molle. N’exagérez surtout pas avec l’alcool, il ne fait pas toujours bon ménage avec le business.

Soyez ouvert d’esprit

Les sujets que vous abordez pour la conversation lors de la première rencontre seront capitaux dans ce que votre nouvelle connaissance dira de vous. Essayez d’embrasser toute sorte de sujets, sans faire du pédantisme bien sûr.

Soyez humble et galant(e)

L’humilité est une vertu à cultiver et à user en toutes circonstances. Ainsi, reconnaissez par exemple l’intelligence de votre interlocuteur (sans pour autant vous écraser). Ne montrez pas votre égo.

La première impression que l’on a de vous reste souvent la seule et elle se construit juste en un laps de temps. Tâchez donc d’en donner à chaque instant une bonne qui pourra vous ouvrir des portes et créer des opportunités.

Quitter la version mobile