Site icon Cabinet TANDEM SARL

Comment gérer la trésorerie de son entreprise ?

Comment gérer la trésorerie

La trésorerie est un élément fondamental de la gestion d’une entreprise, elle est le pilier financier qui maintient celle-ci en équilibre au risque de la voir croupir sous le poids de la faillite. Elle mérite alors d’être gérée avec attention et beaucoup de professionnalisme. Comment y arriver donc ? Voici quelques conseils pour bien gérer la trésorerie de votre entreprise.

Qu’est-ce que la trésorerie et pourquoi la gérer ?

C’est le capital dont dispose une entreprise pour en faire usage pour ses besoins. La trésorerie permet à l’entreprise de procéder à l’utilisation de ses ressources financières, mais il arrive souvent que certaines entreprises traversent des difficultés qui ne leur permettent pas de disposer de ressources financières suffisantes. Dans ce cas, l’entreprise se voit dans l’impossibilité de financer certains de ses investissements ce qui peut avoir de graves incidents sur celle-ci. Ce manque de disponibilité peut le contraindre à la fermeture de ses portes d’où la nécessité de bien gérer sa trésorerie.

La bonne gestion de la trésorerie permet à l’entreprise d’éviter les cas de cessation de paiements et de faire des économies. Elle permet également à l’entreprise de fructifier l’excédent grâce au placement sur le long terme.

Comment gérer la trésorerie de son entreprise ?

Puisque la survie de l’entreprise repose sur sa trésorerie, voici quelques conseils qui devront vous permettre de bien la gérer.

Négociez les emprunts bancaires

Certes, ces tarifs et taux d’intérêt peuvent peser sur la société, mais il est toujours bien de commencer une activité en ayant recours à une banque pour un crédit afin de financer le matériel, le local, les stocks. Pour bénéficier de ce crédit, vous devez être un chef d’entreprise compétent, résister face à la concurrence et avoir une entreprise viable.

À l’aide d’un indicateur, élaborez votre trésorerie

Inscrivez votre solde d’ouverture et tous les mouvements financiers que vous effectuez mensuellement. Vous aurez la possibilité d’apprécier, de passer au peigne fin votre trésorerie, et même d’anticiper sur certains problèmes. De même, il est important de faire suivre les encaissements et décaissements réalisés au cours du mois.

Entretenez de bonnes relations (la confiance) avec vos clients et vos fournisseurs

Ceci dans le but de faire rentrer plus d’argent dans vos caisses. Offrez des réductions aux clients qui payent instantanément leurs factures et demandez une prolongation dans le délai des paiements de vos factures chez vos fournisseurs. Une fois ce délai accordé, payez comptant et séance tenante. De même, n’hésitez pas à être durs avec les mauvais payeurs quand il s’agit de récupérer vos dettes.

Rendez simples vos opérations en évitant assez le gaspillage

Il est bon d’augmenter la production et rendre rentable votre entreprise, mais faites attention à la surproduction, aux goulots d’étranglement et autres sources de gaspillage pouvant vous mener brusquement à un dépôt de bilan. Faites également participer vos employés à l’essor de votre entreprise.

Quitter la version mobile