Site icon Cabinet TANDEM SARL

Comment savoir si mon entreprise est en difficulté ?

Savoir si mon entreprise est en difficulté

La vie n’est pas toujours rose et vous n’avez sans doute jamais rien fait sans éprouver la moindre difficulté. De même, étant entrepreneur vous serez confronté à de nombreuses difficultés. Bien gérer et sortir de celles-ci feront de vous d’excellents managers. Mais avant de pouvoir affronter quoi que ce soit comme souci, il faut se rendre compte qu’on a des soucis. Sur quoi pouvez-vous vous baser pour savoir que votre entreprise est en difficulté ?

L’humeur du personnel

C’est un indicateur de difficulté peut-être très discutable. Encore plus discutable à cause de la position à laquelle il est mis. Cependant, vous devez avoir un œil sur l’humeur de votre personnel. On n’est pas souvent efficace lorsqu’on travaille de mauvaise humeur. Lorsque vous voyez par exemple votre comptable, votre secrétaire, votre informaticien tous avec un tempérament pas habituel, ça doit vous mettre une puce à l’oreille. Attention à ne pas mélanger problèmes personnels et boulots. C’est autant valable pour les employés que pour l’employeur.

La comptabilité

Voilà un point qui fera moins de divergence. Nul ne peut réfuter le fait que si la comptabilité d’une société n’est pas bonne, c’est toute l’entreprise qui est en difficulté. La comptabilité est un indicateur de mesure de performance de l’entreprise. Ainsi, si vous dépensez mal ou votre comptable vous fait dépenser mal et que les comptes en banque de l’entreprise se retrouvent au rouge d’un jour à l’autre, c’est clair que vous êtes dans de beaux draps. Votre difficulté se trouve dans le fait que vous manquez de liquidité, ne vous permettant pas de faire des dépenses immédiatement qui pourront participer à la croissance économique de votre entreprise.

Le Chiffre d’Affaires

Étant chef d’entreprise cette expression vous est très familière sans doute. Le chiffre d’affaires est également un indicateur de mesure de performance. Au plan économique, il est l’ensemble de tout ce que vous avez vendu, que ce soit produits ou services. Si vous constatez donc que votre chiffre d’affaires baisse, c’est soit parce que vous n’avez pas produit assez comme auparavant ou que vous perdez de la clientèle. Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes en difficulté et il vous faut agir au risque d’aller au pire. C’est au comptable de vous faire part des chiffres et des analyses subséquents. Cependant, en tant que chef, vous avez accès aux documents comptables de votre entreprise pour faire la remarque vous-même si le comptable ne la fait pas.

La rentabilité

On ne crée pas une entreprise pour faire de la charité c’est sûr, c’est pour se faire de l’argent. La pérennité de votre entreprise repose donc sur la rentabilité de vos affaires. Si vous ne rentabilisez pas assez, très tôt vous commencerez à vous casser la tête pour assurer les factures d’électricité et de la connexion à internet, ou même pour payer les salaires. Veillez donc à la rentabilité de vos affaires avant de vous y lancer et au fur à mesure que l’activité évolue.

Les difficultés peuvent facilement vous amener à la faillite et ainsi votre entreprise disparaitra. Il est donc important pour vous d’y veiller afin de corriger le tir et de remettre votre entreprise sur les rails.

 

Quitter la version mobile