Site icon Cabinet TANDEM SARL

Définition trésorerie en Entreprise

définition trésorerie

La trésorerie en entreprise

Sans la trésorerie, l’entreprise est comme un bateau qui évolue sans rames. N’oublions pas que l’argent est le nerf de la guerre en entreprise !

La trésorerie représente le cœur de l’entreprise et est la boussole quotidienne du dirigeant, puisqu’elle lui indique comment fonctionner et quelle décision prendre. L’état de la trésorerie influence la gestion de l’entreprise.

C’est en effet le premier indicateur de la bonne santé d’une entreprise.

Cependant, qu’entend-on par trésorerie ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur la trésorerie ?

Définition de la trésorerie

La trésorerie d’une entreprise représente le total des sommes d’argent disponibles.

Elle est composée du solde des comptes bancaires si l’entreprise en a, et du montant de la caisse (cash). C’est en quelque sorte, le fond dont dispose l’entreprise et qui permet d’assurer sa gestion quoi qu’il arrive (cessation de prêt par la banque). C’est la trésorerie qui permet de prendre des décisions à court, moyen et long terme sur les éventuels investissements ou actions à mener.

Le fonds de roulement fonctionnel doit être égal au besoin en fonds de roulement financier.

Par le passé, la trésorerie servait juste à assurer des échéances financières. Mais avec le temps, ses fonctions ont connu une croissance extraordinaire.

Aujourd’hui, la trésorerie permet à l’entreprise d’optimiser ses investissements tout en épargnant des sommes qui doivent être disponibles en tout temps (financement d’achats, etc.). La trésorerie est d’ordre actif et passif. Elle est active quand elle est supérieure à zéro et passive quand elle lui est inférieure.

L’importance de la trésorerie au sein de l’entreprise

Non seulement il est important pour une entreprise d’avoir sa trésorerie, mais aussi, cette trésorerie doit être viable pour le bon fonctionnement de celle-ci. Sans elle, l’entreprise ne peut fonctionner si elle ne dispose pas en permanence de ressources financières convenables pour s’acquitter de ses diverses dépenses (salaire du personnel, règlement des fournisseurs, charges sociales et fiscales).

La bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise doit être faite par une personne ayant des compétences et connaissances en techniques bancaires et financières précises. Cette personne doit veiller attentivement à référencer, grâce à des indicateurs, les flux financiers qui animent la vie de l’entreprise. C’est généralement le rôle du trésorier, du comptable, ou de l’expert-comptable en charge de la gestion des finances.

La trésorerie participe au cycle d’exploitation de l’entreprise, car pour bien gérer celle-ci il est important pour réaliser la production, d’acheter la matière première, de faire une bonne publicité à l’aide de prospections et de communication, de livrer ou vendre le produit bien avant de facturer et d’encaisser. L’entreprise doit pouvoir supporter des encaissements différés par rapport à la livraison de son service ou de son produit (selon le secteur d’activité). De même, des décaissements doivent pouvoir être effectués, même si si des encaissements restent à percevoir.

Par définition, la trésorerie est le « flotteur » de l’entreprise qui lui permet de rester à flots, quelle que soit la situation financière. Elle sert d’indicateur en matière de gestion et de financement des investissements.

Elle est d’un enjeu capital, car elle aide le chef d’entreprise à avoir une idée des entrées (encaissements) et sorties de fonds (décaissements), des impayés, des remboursements d’emprunts et dates de valeurs bancaires. Ceci peut également lui faire éviter la cessation de paiements ou carrément un dépôt de bilan.

Quelles sont les menaces de la trésorerie ?

Un problème de trésorerie peut engendrer de nombreux problèmes dans la vie d’une entreprise. Nombreuses sont les causes qui peuvent menacer la stabilité d’une trésorerie. Ces dernières peuvent être d’ordre structurel ou conjoncturel. Parmi les causes nous avons :

L’idée est donc d’avoir une trésorerie aussi saine que possible. Dans ce cas, elle ne représentera pas un frein au financement de tout investissement ou de tout achat, et permettra d’avoir une parfaite vision à court terme, comme à long terme.

Une erreur très commune dans les jeunes entreprise est de ne pas avoir suffisamment de trésorerie pour passer différents caps. En termes de comptabilité, il ne faut malheureusement pas se contenter de l’équilibre (entre décaissements et encaissements), il est important de posséder des actifs (cash) qui serviront de « tampon » en cas de changement de situation.

Ces actifs peuvent exister, malgré la présence d’un crédit pour le démarrage de l’activité. Il suffit de s’assurer que les entrées couvriront les dépenses de fonctionnement (investissements, salaires, locaux, achats, etc.), le paiement des créances dues pour le remboursement du crédit, mais qu’elles permettront également de dégager une somme d’argent prévue pour encaisser les coups durs.

Quitter la version mobile