Site icon Cabinet TANDEM SARL

La gestion du risque fournisseur

L’enjeu de la gestion du risque fournisseur est principalement la réduction des coûts. Ce n’est donc pas un poste négligeable!

Il devient donc nécessaire d’avoir une parfaite connaissance de ses fournisseurs à savoir le risque de rupture d’approvisionnement, le risque de dépôt de bilan… Pour cela, on peut établir une feuille de score des fournisseurs.

Le barème de cette feuille d’évaluation va dépendre des critères que l’on souhaite suivre chez nos fournisseurs.

Quelques exemples de critères à suivre

  • le chiffre d’affaires réalisé avec le fournisseur : pourcentage de dépendance,
  • la répartition des fournisseurs dans l’organisation,
  • les incidents qui ont eu lieu avec les fournisseurs : défaillance qualité, retard de livraison….
  • santé financière des fournisseurs : risque de dépôt de bilan ?
  • quel est le risque de taux de change ? Y-a-t-il un risque géopolitique ?

Pour autant, une fois les risques identifiés, il faut mettre en place des plans d’actions de réduction des risques fournisseurs pour s’en prémunir. Cela passe par :

  1. des contrats d’achats cohérents avec la couverture des intérêts de l’entreprise : prévoir des pénalités en cas de non-conformité, de non-respect de certains critères…
  2. la multiplication des fournisseurs pour lutter contre le taux de dépendance

Un écosystème composé de fournisseurs sains et bien évalués garantit une gestion des risques accrue, et donc une augmentation de la visibilité de son activité. C’est un atout majeur pour les entreprises ayant beaucoup d’achat, que ce soit de matières premières ou autre matériaux. Pour les entreprises travaillant en flux tendu, la gestion des risques fournisseurs est un facteur clé de leur réussite.

Quitter la version mobile