Site icon Cabinet TANDEM SARL

La solitude du dirigeant n’est pas une fatalité

dirigeant entreprise

Aucun dirigeant d’entreprise n’est à l’abri de la solitude qu’il s’agisse de la gestion quotidienne de l’entreprise, de son développement et des prises de décisions importantes pour le suivi de ses activités. En effet, il arrive que le chef d’entreprise soit dans l’incapacité de trouver au sein de son équipe quelqu’un avec qui débattre de ses inquiétudes, celui vers qui tourner pour trouver des réponses à ses interrogations ou des solutions à certains problèmes à l’interne. Face à une telle situation, le chef se doit de trouver des solutions afin de sortir de cette impasse.

Manager, déléguer, monter des compétences

Nombreux sont les chefs d’entreprises qui pensent être capables de gérer à eux seuls toutes les fonctions principales (la gestion de la clientèle, le suivi de la production, le développement des activités) malgré les nombreuses difficultés que ces fonctions renferment. Or, ils ont la possibilité de se faire assister par leur collaborateur s’ils ont bien procédé au recrutement du personnel ou si le rôle de manager a bien été géré.

Le dirigeant doit donc déléguer les responsabilités, donner une parfaite autonomie et faire entièrement confiance à ses employés. Étant des gens mûrs d’esprit, ces employés seront capables d’appréhender leur nouvelle responsabilité et pourront dans ce cas prendre des décisions judicieuses pour le bien-être de l’entreprise. La délégation de responsabilité est indispensable pour le développement d’une entreprise. Tout chef d’entreprise doit donc être capable d’identifier les talents et les manager pour une bonne gestion des activités de sa structure.

Débattre, échanger avec d’autres chefs d’entreprises

Avoir des relais à l’interne n’est pas non plus suffisant pour le développement d’une entreprise. Il est également important que le dirigeant se confronte aux autres chefs d’entreprise de son secteur d’activité. Pour cela, il doit discuter, échanger et prendre exemple ainsi que des conseils en entreprise sur ses pairs afin de mieux avancer dans ses activités.

Dans ce cas de figure, le réseautage d’affaires devient indispensable. Procéder ainsi peut être très bénéfique pour l’entreprise. Cette méthode transactionnelle peut donc aboutir sur de nouvelles opportunités commerciales, la signature de nouveaux contrats de partenariat voire de nouveaux fournisseurs.

S’entourer d’experts

Le chef d’entreprise cumule deux sortes de fonctions : le gestionnaire d’entreprise et l’expert de son domaine d’activité. Souvent experts de leur domaine d’activité, les dirigeants des PME abandonnent la gestion de leur entreprise au profit de leur expertise. Ce faisant et malheureusement pour eux, ils se font dépasser par la concurrence ce qui met l’entreprise dans une situation très critique.

Il importe donc au dirigeant de connaître ses limites afin de ne pas porter préjudice au développement ainsi qu’à la stabilité de sa structure. Il doit alors s’entourer des experts afin de ne pas faire face tout seul aux difficultés liées à son rang. Il peut par exemple recourir à un expert-comptable, un avocat ou expert juridique, mais aussi à un expert en marketing.

Quitter la version mobile