Site icon Cabinet TANDEM SARL

L’autonomie au travail, un impératif de la performance en entreprise

Autonomie au travail

La recherche des meilleures solutions pour rendre plus performant et plus efficace le rendement de leurs employés reste le premier souci de tout bon chef d’entreprise. C’est pour cela que les conseils en gestion d’entreprise reviennent toujours sur l’autonomie au travail. Et puisque la recherche des solutions pour booster le rendement rime avec l’obligation de réduire les péripéties liées à l’activité de l’homme. Il importe donc de mettre en place des pratiques bien définies en rapport avec l’organisation du travail, les règles à respecter dans le but d’obtenir le résultat escompté.

La nécessité de rompre avec le management taylorien

Autrefois très présent dans la production de masse, le taylorisme a fait de nos jours son entrée dans les organismes ainsi que dans le management. En amont, cette doctrine vise à faire respecter de façon rigoureuse les méthodes de travail. En aval, cette doctrine impose la nécessité d’informer continuellement de ses actions ainsi que de celles de ses collaborateurs.

Cette procédure n’est pas sans conséquence sur la vie de l’entreprise. On note parfois une perte de motivation dans le rang des employés et un fort taux d’absence que ce soit au niveau des employés que celui de la hiérarchie. De même, ce type d’organisation frustre les nouveaux diplômés même ceux provenant des meilleurs établissements vers qui les grandes structures accourent à la fin de leurs cursus.

Ces derniers refusent les offres de ces grandes sociétés qui continuent d’adopter ce mode de travail au détriment des PME qui accordent une grande place à leur autonomie. Et pourtant, il n’y a pas cet enseignement sur le management, de conférence et de coaching entrepreneurial qui ne mettent pas l’accent sur l’importance de l’autonomie dans la réussite d’une entreprise.

L’autonomie, un facteur clé de la réussite d’une entreprise

Il n’est plus nécessaire de démontrer que l’atteinte des objectifs de l’entreprise passe par l’autonomie au travail, la délégation de pouvoir, la bonne volonté et le degré de confiance en soi des uns et des autres. Il est très important de donner la possibilité au collaborateur quel que soit son niveau, de prendre des initiatives quand il se retrouve face à une difficulté liée à son travail, de pouvoir organiser son travail comme il le sent, de faire des suggestions et de donner son opinion face à certaines situations.

Certes, cette forme d’organisation limite les lignes de la hiérarchie au sein de l’entreprise, mais permet cependant un développement des comportements de management de tous les composants de la structure. Cette forme d’organisation ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais se doit d’être bien pensée au risque que cette autonomie au travail ne soit qu’une simple chanson sans réel impact sur la vie et la performance de la structure.

 

Quitter la version mobile