Site icon Cabinet TANDEM SARL

L’importance d’instaurer un environnement positif au travail

l'importance d'avoir une bonne ambiance au travail

Les employés qui travaillent dans un milieu de travail positif estiment qu’ils sont plus efficaces, efficients et épanouis dans leur travail. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons évidentes de vouloir améliorer votre environnement de travail, nous en avons identifié en particulier.

Les employés sont plus fiers du travail qu’ils font pour une entreprise en laquelle ils croient.

Des emplois qui répondent au besoin d’appartenance des employés et leur donnent l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand. Ce sentiment peut mener à beaucoup de grandes choses, dont l’une des plus importantes est la fierté. Si les employés commencent à être fiers de leur travail, ils feront ce qu’il faut pour dépasser vos attentes. De plus, le fait d’être fier de ce que vous faites vous donne envie de rester. Mais en améliorant l’environnement de travail de votre équipe, non seulement vous augmentez leur volonté de dépasser les attentes, mais vous augmentez aussi la rétention des employés.

Le développement de votre environnement de travail aide à prévenir les effets négatifs.

Ce qui est parfois plus important que les avantages d’un bon environnement de travail, c’est d’éviter les effets négatifs d’un mauvais environnement. Les employés sont plus susceptibles d’afficher de mauvaises habitudes de travail dans un environnement de travail négatif, ce qui entraîne une diminution du rendement et des résultats. Des conditions de travail négatives peuvent entraîner une augmentation des conflits d’équipe, de l’hostilité, des craintes de licenciement, du stress et du mécontentement. Plus sérieusement, les environnements de travail négatifs peuvent aussi mener à l’insomnie, à l’anxiété et même à la dépression. Et lorsqu’un seul employé est malheureux au travail, cela affecte tous les autres employés du bureau. Vous connaissez le dicton : « La misère aime la compagnie. » Les gens se sentent à l’aise d’évacuer leur stress lorsqu’ils savent que leurs collègues le sont aussi. Donc, en tant que gestionnaire, plus vous pouvez développer un environnement de travail positif, plus cela sera payant pour tout le monde.

Il existe une relation directe entre le bonheur des employés et les accidents du travail.

Le Harvard Business Review a récemment publié un article soulignant certaines conclusions très importantes sur le coût des soins de santé pour les entreprises par rapport aux niveaux de bonheur des employés. 80 % de toutes les blessures qui surviennent dans un bureau peuvent être attribuées au stress.

Bien que la santé des employés soit probablement l’aspect le plus préoccupant de l’environnement de travail négatif, il est important de surveiller de près les membres de votre équipe afin de s’assurer que vous ne remarquez aucun des symptômes mentionnés ci-dessus. Et si vous le faites, parlez aux membres de votre équipe et travaillez en équipe pour déterminer comment l’environnement peut être amélioré, afin que les employés ne soient pas affectés négativement – surtout du point de vue de la santé.

Développer le soutien au sein d’une entreprise favorise la croissance des individus et de votre organisation.

Bien qu’il y ait certainement de nombreux éléments d’un environnement de travail positif, les recherches ont montré que les éléments les plus importants sont les suivants : maintenir des relations amicales avec les collègues, offrir du soutien, éviter de blâmer, inspirer les autres, offrir un travail significatif et du respect. Ce genre d’action permet aux employés de se sentir en sécurité et à la maison lorsqu’ils font partie de l’organisation. Les membres de votre équipe devraient se sentir à l’aise de venir au bureau tous les jours – et non pas stressés ou contrariés. Cela permet de meilleures relations sociales, de l’empathie, de la collaboration et de l’encouragement entre les membres de l’équipe, ce qui mènera ultimement à la croissance de votre équipe et de votre entreprise dans son ensemble.

Fournir un environnement qui permet aux individus d’être fiers de leur travail, d’éviter les conséquences négatives, de réduire les coûts et de favoriser le soutien est une évidence. Avec une bonne planification, ce scénario gagnant-gagnant qui peut aider votre organisation à passer au niveau supérieur.

Quitter la version mobile