Site icon Cabinet TANDEM SARL

Mes concurrents vendent plus que moi, comment me démarquer ?

se démarquer de ses concurrents

Business competition concept using two different color origami paper boats

Dans un secteur concurrentiel, certaines entreprises parviennent à vendre plus que d’autres dans la même rue. Tandis que d’autres commerçants rencontrent des problèmes à fidéliser les clients ou attirer de nouveaux clients. Vous voulez démarquer de vos concurrents ? Voici des stratégies marketing efficaces pour que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents.

Analysez vos concurrents pour vous démarquer

Tout d’abord, l’entrepreneur doit faire une analyse régulière de la concurrence. Cette étape permet de maîtriser le marché où évolue votre commerce. Pour cela, il est important d’identifier les facteurs clés du succès de vos concurrents. Exemple, les produits, les services, les prix, les méthodes de vente. Par la suite, les résultats des analyses détermineront la meilleure stratégie à adopter pour votre secteur d’activité. Lors de l’analyse, vous devriez connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents. Votre entreprise pourra ainsi proposer d’autres offres pour se différencier. L’analyse permet aussi d’élargir votre portefeuille client. Exemple, vos concurrents ne proposent pas de services après-ventes. Vous pourriez alors proposer des services après-ventes pour vous démarquer. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion d entreprise pour effectuer l’analyse concurrentielle. De plus, le conseiller proposera à l’entreprise des stratégies en vue d’un développement futur.

L’innovation, une étape clé pour mieux vendre

Après l’analyse de vos principaux concurrents, il est possible de développer de nouvelles méthodes de vente. Cependant, il est important de ne pas baser toute la stratégie marketing en fonction de l’analyse concurrentielle. En effet, cela peut nuire à la créativité. Pour mieux vendre, vous devez innover vos produits ou services en fonction des besoins des clients. Afin de connaitre les besoins de ces derniers, vous pouvez utiliser des techniques de sondage. Cette méthode permettra d’évaluer les besoins réels des clients. La nouvelle stratégie de l’entreprise peut par exemple se concentrer sur la relation client, la qualité des offres, le prix. Vous pourriez également trouver de nouvelles méthodes de communication. Exemple, l’utilisation des réseaux sociaux ou le marketing de contenu. Vous pouvez également demander l’aide d’un conseiller en gestion d entreprise pour trouver la meilleure stratégie à adopter.

Misez sur un service client innovant

Pour mieux vendre, vous devriez améliorer le service clientèle. Dans la plupart des entreprises à vocation commerciales, le service clientèle est souvent médiocre. Exemple, les numéros ne sont pas attribués ou les e-mails ne sont pas répondus convenablement. Pourtant ces éléments peuvent freiner la fidélité des clients. Il est aussi conseillé de proposer un service après-vente. Cette méthode permettra de rassurer le client. Toutefois, le service après-vente dépend du secteur d’activité de l’entreprise. Exemple, la mise en place d’un service dédié pour la clientèle est à préconiser dans le cas d’un e-commerce.

Autres méthodes pour améliorer la vente

L’activité commerciale peut aussi être améliorée grâce à des aménagements intérieurs et extérieurs. Cependant, la méthode peut présenter un coût financier élevé. À l’intérieur, vous pouvez par exemple opter pour divers meubles de merchandising pour captiver les yeux des clients. Vous pouvez choisir les meubles en fonction d’un thème spécifique. Par ailleurs, les meubles doivent être disposés en fonction des parcours du client. Les dispositions des produits sur les meubles doivent aussi être effectuées avec soin. Le vendeur peut aussi miser sur l’utilisation des jeux de lumière à l’extérieur du local. Par ailleurs, il est conseillé d’embellir les produits à exposer sur les vitrines.

Quitter la version mobile