Site icon Cabinet TANDEM SARL

Pourquoi les audits de la santé d’une entreprise ne sont-ils pas gratuits ?

Audit d'entreprise

Un audit financier est un contrôle de la trésorerie d’une entreprise effectué par un expert appelé auditeur. L’objectif de cette vérification consiste à certifier les comptes de l’entreprise pour attester la bonne santé financière ainsi que la régularité de sa bonne gestion : certifier qu’il n’y a pas de problème de trésorerie. Tout comme le médecin qui après consultation pose le diagnostic pour être payé, c’est cette même méthode qu’emploie l’auditeur pour résoudre le problème des entreprises. Il faut donc reconnaître en toute impartialité que sa compétence nécessite une rémunération juste.

La réalisation d’un audit exige une expertise et du temps

Le diagnostic doit impérativement porter sur les facteurs internes de l’entreprise (marketing, finances, logistique, production, finances, ressources humaines) ainsi que les facteurs externes (évolution de la société, conjoncture économique, concurrence, demande). C’est un travail très complexe qui fait appel à l’analyse et des méthodes comptables. L’auditeur se trouve donc dans l’obligation de faire un bon travail dans un temps raisonnable. Il fait appel à sa compétence pour rendre un vrai rapport loin de toute contestation.

Pour mieux faire son travail, l’entreprise qui sollicite l’audit doit fournir les documents nécessaires à l’auditeur. Ces documents sont entre autres, le journal des ventes, les fiches de paiement des salaires et impôts, le point des marchandises en stock, etc. Son travail d’inspecteur permet d’alerter les dirigeants sur d’éventuelles crises ou failles de l’entreprise. Ainsi donc, l’auditeur aide son client à améliorer la gestion de sa structure.

Une profession qui vaut une rémunération

Il est logique que le travail de l’auditeur soit rémunéré tout comme celui de l’avocat, notaire, dentiste, mécanicien et autre. L’auditeur apparaît comme celui qui apporte la solution à votre entreprise quand tout semble perdu.

C’est un métier très exigeant qui doit être récompensé. L’ouvrier mérite son salaire, c’est ainsi qu’il sera juste d’accorder une indemnité à celui qui participe au redressement de votre société. La plupart des dirigeants comprennent aisément que ce service n’est pas du bénévolat et qu’il existe une contrepartie pécuniaire en échange des services qui ont été rendus.

La rémunération de l’auditeur se fixe de commun accord avec les dirigeants de société. C’est un rôle qui nécessite beaucoup de responsabilités pouvant déboucher sur des poursuites judiciaires en cas de faute grave de l’auditeur. À ce titre, il doit être bien rémunéré pour lui permettre d’accomplir loyalement sa mission.

La majorité des dépenses effectuées lors des procédures de vérification sont à la charge de l’auditeur. Il faudra donc trouver un mécanisme de compensation pour rembourser ce dernier. De plus, les auditeurs payent l’impôt sur le revenu, car ils offrent une prestation de service. Il leur faudra donc une rémunération pour supporter ces différentes charges.

 

Quitter la version mobile