Site icon Cabinet TANDEM SARL

Quelle est la différence entre un expert comptable et un co-pilote d’entreprise ?

Co-pilote dans un hélicoptère

Rear view of male and female pilots flying a helicopter on sunny day. Man flying a helicopter with his copilot looking outside the aircraft.

Tous les chefs d’entreprises ont besoin d’un expert comptable et un co-pilote d’entreprise. Ce dernier accompagne les PME et TPE, artisans et professions libérales dans la création et la gestion de leur société. Un expert comptable est un coach pour les entreprises qui est apte à traiter, quotidiennement tous les aspects fiscaux, comptables, juridiques, sociaux d’une entreprise. Vous découvrirez dans ce document les éléments à connaître pour mieux distinguer ces deux professionnels.

Compétences et expériences d’un expert-comptable et co-pilote d’entreprise

L’expert comptable

Un expert comptable possède des compétences particulières. À part l’aspect exclusivement comptable, des missions de contrôle d’audit et de comptable faites par ce comptable spécialisé l’incitent à exercer un travail analytique. Il est censé être à même de comprendre la position budgétaire d’une société, la compétence de gestion de son dirigeant. Il est obligé d’exprimer une opinion claire. Il exerce également une tâche de conseil en organisation et d’assistance en fiscalité, en stratégie financière, en gestion et dans quelques secteurs juridiques. Les compétences de ce professionnel sont transverses : fiscalité des professionnels et des particuliers, méthodes d’audit, comptabilité et gestion, droit des sociétés, etc.

Le seul diplôme requis pour exercer la profession d’un expert comptable est le diplôme d’expertise comptable (DEC), cela s’obtient à la fin de 8 années d’études. Pour exercer cette fonction, il faudra d’abord travailler en cabinet, car cela apportera certainement une vaste expérience permettant d’avoir un recul, une très bonne connaissance requise dans le milieu. Il est alors recommandé de multiplier les expériences afin d’évoluer vite en rémunération et en qualification.

Le co-pilote d’entreprise

Quant au co-pilote d’entreprise, il vous guide dans la détermination de vos buts, leur suivi et l’évaluation de vos performances. Ce professionnel doit aussi avoir des compétences pour bien exécuter ses métiers. Devenir un co-pilote d’entreprise, c’est exercer directement votre expertise, être écouté dans son opinion, s’investir dans le développement et la croissance économique, étendre une activité rentable et valorisante, adhérer à des valeurs saines et à une philosophie.

Il est possible qu’un co-pilote d’entreprise ait beaucoup d’expérience à des postes de responsable financier et administratif. Il a l’occasion de bénéficier de connaissances transversales et averties dans l’univers de l’entreprise. Ses expériences lui permettent d’examiner des devis, faire le suivi des règles clients et relances, établir un plan de liquidité, rencontrer son banquier, faire une étude de la rentabilité, assurer une gestion de conflits, réaliser un business plan, etc.

Rémunération de l’expert comptable et du co-pilote d’entreprise

En échange du métier effectué par l’expert comptable pour la société, ce spécialiste de la comptabilité percevra une rémunération qui sera fonction de l’étendue des tâches qui lui incombent. Le plus souvent, les coûts des prestations d’un expert comptable sont fixés de deux manières : ce spécialiste propose des tarifs mensuels, trimestriels ou annuels au chef d’entreprise pour l’exécution des tâches qui lui sont confiées.

Pour un chef de TPE, quel atout de passer par un co-pilote d’entreprise à temps partagé ? La souplesse, avant tout. Si avoir un co-pilote à temps plein paraît inaccessible pour de structures infimes, un tel professionnel à temps partagé est un moyen de tirer profit des services ponctuellement, suivant les exigences de la société. Les coûts ? De 1.000 à 1.200 euros par jour en moyenne.

La couverture du risque en cas de contrôle fiscal

Les experts comptables sont les seuls à avoir l’opportunité d’être inscrits à l’Ordre des Experts-comptables. Mais cela fournit une garantie très considérable aux sociétés car un expert comptable affilié à cet ordre profite nécessairement d’une assurance RC Pro. En pratique, cela signifie qu’en cas de contrôle fiscal détectant une erreur venant de l’expert comptable, la société est protégée par l’assurance-emploi de ce professionnel qui prend en charge l’éventuel redressement et les pénalités. Par contre, avec un comptable, chaque charge repose sur la société.

Quitter la version mobile