Site icon Cabinet TANDEM SARL

Quelles sont les obligations comptables de la SARL ?

sarl

Woman doing accounting

Une société a besoin de faire un bénéfice pour espérer continuer son activité. Pour enregistrer les charges et les produits, il est nécessaire d’utiliser la comptabilité. Elle permettra de déterminer les chiffres d’affaires de l’entreprise et les impôts à payer en fin d’exercice. La SARL est régie par des obligations strictes en matière de comptabilité.

 

Quelles sont les obligations comptables de la SARL ?

Une SARL est tenue de tenir une comptabilité sincère et régulière pour garantir sa bonne foi vis-vis des services d’impôts, des actionnaires et des tiers. Une SARL est obligée d’enregistrer quotidiennement les opérations affectant le patrimoine de l’entreprise. Concrètement, il s’agit de l’écriture des opérations avec les tiers et les mouvements de trésorerie. À chaque mouvement comptable, la SARL doit établir une facturation pour faciliter les contrôles périodiques. Les factures doivent afficher toutes les mentions obligatoires pour garantir sa validité.

Elle doit mentionner la raison sociale, le nom de l’entreprise, les montants de l’achat ou de la vente, la TVA… La SARL est également obligée d’effectuer un inventaire au moins une fois par an. L’inventaire permettra de contrôler les mouvements de stocks. L’opération implique un contrôle physique des marchandises et la comparaison des valeurs des actifs et des passifs.

La société a aussi l’obligation de conserver tous les documents comptables et les pièces justificatives sur une durée de 10 ans.

 

Quels sont les livres comptables obligatoires en SARL ?

Les livres comptables consignent tous les mouvements financiers de l’entreprise de façon chronologique. Une société SARL doit tenir un livre de journal. Ce dernier aura pour vocation de reprendre tous les mouvements comptables de l’entreprise. Le registre recensera et gardera une trace de l’ensemble des mouvements liés au patrimoine d’une entreprise. Le livre journal doit faciliter le contrôle rapide des écritures comptables de la SARL. Le livre journal regroupera les différents journaux auxiliaires.

Exemple, le journal des achats, banques, ventes, opérations divers, à nouveau… Un autre livre comptable est obligatoire pour la société. Il s’agit du grand livre. Ce dernier sera basé sur les informations du livre-journal. Le grand-livre reprendra toutes les écritures enregistrées dans le livre-journal. En revanche, les écritures seront ventilées en fonction du plan comptable.

Le grand-livre doit présenter le solde du compte au début de l’année d’exercice. Il présentera également l’ensemble des mouvements effectués sur les classes 1 à 7 et le solde final du compte.

Pourquoi la SARL a l’obligation de tenir une comptabilité ?

La comptabilité permet de montrer une image fidèle de la situation financière de l’entreprise à un conseiller en entreprise. De plus, la tenue de la comptabilité servira pour calculer la rentabilité de la SARL. Deux cas peuvent se présenter après la soustraction des produits et des charges.

Soit, l’entreprise a enregistré un bénéfice. Soit, elle a subi une perte. La comptabilité met également en lumière les actifs et les passifs de la société. Il est par exemple possible d’observer les dettes de l’entreprise et la situation de la trésorerie. La comptabilité est également nécessaire pour payer les impôts auprès de l’administration fiscale. En effet, le montant à payer dépendra des renseignements concernant la TVA et le bilan de l’entreprise. Par ailleurs, l’administration fiscale calculera également l’impôt sur la société à partir des renseignements envoyés. La tenue de comptabilité facilite aussi le contrôle des mouvements des comptes par les commissaires aux comptes.

Pour information, les actionnaires peuvent demander un audit pour vérifier la véracité des informations comptables. Le cas se présente souvent en cas d’enregistrement de perte ou la suspicion d’un détournement de fonds.

Exit mobile version